Depuis la construction de deux poulaillers de volailles de Loué il y a 4 ans, l'aviculture occupe une place à part entière dans l'enseignement au lycée agricole de La Germinière située à Rouillon dans la Sarthe. Elle s'est invitée au menu de toutes les formations proposées au sein de l'établissement : Bac pro, BTS, Certificat de spécialisation sous forme de modules au choix ou modules d'approfondissement. Mais force est de constater que ces dernières années l'acceptabilité des productions devient compliquée, les questions de durabilité, de biodiversité, d'attentes sociétales alimentent la controverse sur l'élevage.
Dans ce contexte, une expérience « pilote » a été initiée au sein du lycée autour d'un MIL (module d’initiative locale) en BTSA ACSE, consacré à l'installation avicole en vue de répondre aux questions sociétales face à l'élevage/aux productions animales.
Les premiers travaux menés avec les étudiants sur la « marguerite de l'agroécologie » de Bertrand Dumont & al (Inrae, cf. encadré) ont montré la nécessité d'opérationnaliser cet outil en passant par des descripteurs à différentes échelles, la définition de critères, d'indicateurs et de seuils. Mais aussi la nécessité d'avancer de manière collective sur le sujet en lien avec les différents partenaires de la filière, le terrain afin d'étudier ensemble des solutions pour un impact réel et durable.