Carrefour lance la première blockchain alimentaire

Carrefour applique pour la première fois en France la technologie de la blockchain à une filière animale : le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, vendu à 1 million d’unités chaque année.
La blockchain est une base de données numérique sécurisée et infalsifiable sur laquelle sont stockées toutes les informations transmises par ses utilisateurs.
Appliquée au secteur alimentaire, elle permet à chaque acteur de la chaine d’approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de renseigner les informations de traçabilité qui les concernent et ce pour chaque lot (dates, lieux, bâtiments d’élevage, circuit de distribution, traitement potentiels, etc…).
Grâce au QRCode présent sur l’étiquette du produit, le consommateur accède via son smartphone à des informations sur son produit et son parcours, depuis son lieu d’élevage jusqu’à sa mise en rayon. Pour le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, le consommateur pourra ainsi connaître le lieu et le mode d’élevage, le nom de l’éleveur, l’alimentation reçue, l’absence de traitement, les labels, et le lieu d’abattage, etc.
Carrefour prévoit de déployer la technologie blockchain à 8 autres filières animales et végétales comme les œufs, le fromage, le lait, l’orange, la tomate, le saumon et le steak haché.