« Ce sont les éleveurs qui trinquent... »

12 novembre 2021 - Justine Bonnery

Le président de la CFA, Jean-Michel Schaeffer, alerte sur la situation des producteurs d’œufs en cage, obligés de se convertir vers un marché déjà saturé.

« Nous observons sur le terrain des situations de producteurs d’oeufs en cage dramatiques. Ils ont encore des annuités importantes à rembourser pendant des années mais ils n'ont pas de solution de transition. L’État doit agir et accompagner ses éleveurs à se reconvertir ou à quitter le métier dignement. 

Sur le plan du développement des systèmes alternatifs, nous ne pouvons plus tolérer pendant les mois qui viennent, de nouvelles installations de poulailler : le marché est saturé, il faut faire une pause. 

Nous observons d'un côté des éleveurs de poules pondeuses en cage en difficulté parce qu'ils n'ont pas de solution de transition, et de l'autre des éleveurs de poules pondeuses bio à qui on dit qu'il y a trop de bio sur le marché. C'est inacceptable. Il faut que les pouvoirs publics et les distributeurs entendent que les transitions doivent se faire progressivement et en cohérence avec le marché, le consommateur est le juge de paix. Sans quoi ce sont les éleveurs qui trinquent... », alerte Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA. 

ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne