Daniel et Gérard Josset passent le relais
A l’occasion du Space, Daniel Josset a annoncé qu’il allait passer le relais concernant sa fonction de consultant aux couvoirs Josset et Avi-Loire repris en mai 2018 par le groupe BD France.
C’est au début des années 70 qu’il avait rejoint, avec son frère Gérard, désormais retiré lui aussi, le couvoir familial créé par ses parents Angèle et Raymond Josset à Caro dans le Morbihan. Au fil des années et d’investissements réguliers, ce couvoir a développé sa production de poussins de chair en liaison avec la croissance de la demande. En 1990, en partenariat avec Yvon Chauvin, la société d’accouvage Avi-Loire est créée à Varades en Loire-Atlantique.
Lors de la reprise des deux établissements par le groupe BD France, Daniel Josset est resté impliqué dans leur gestion aux côtés de Loïc Hérisson, précédemment directeur commercial et nommé directeur opérationnel des deux couvoirs début 2019. Aujourd’hui, ces deux entités produisent au total près de 1,7 million poussins de chair (1,1 M + 0,6 M) à partir de repros de souches correspondant à la demande de l’aval.
Au terme de son parcours comme accouveur, Daniel Josset se félicite de voir que l’entreprise familiale est désormais adossée à deux groupes de professionnels européens de l’accouvage (Belgabroed et DanHatch). Un partenariat qui donne de la visibilité quant à sa pérennité, tant vis-à-vis des clients que des salariés et éleveurs-multiplicateurs, fournisseurs d’œufs à couver aux deux couvoirs. Il ajoute que les nouveaux propriétaires ont poursuivi le programme de modernisation des outils déjà en cours et engagé de nouveaux investissements dans les deux couvoirs afin d’en augmenter la production car ils sont aujourd’hui arrivés à saturation.