Ebene : évaluer le bien-être en moins d’une heure

Présente au Space, l’ITAVI lance une nouvelle application pour Smartphone destinée à permettre aux éleveurs d’évaluer le bien-être des volailles en moins d’une heure.
Baptisée Ebene, l’application a été mise en place en collaboration avec les professionnels de la filière, des représentants du monde scientifique et deux ONG de défense du bien-être animal : Welfarm et CIWF.
« Jusqu’alors, il existait des méthodes scientifiques d’évaluation du bien-être au niveau européen, mais elles étaient chronophages, explique Anne Richard, directrice de l’ITAVI. Nous avons donc adapté ces méthodes pour arriver à un protocole qui s’effectue en moins d’une heure. »
Les critères d’évaluation d’Ebene sont ainsi basés sur les cinq libertés de l’animal reprises par l’Organisation mondiale de la santé animale : liberté physiologique, liberté sanitaire, liberté environnementale, liberté psychologique et liberté comportementale. Les résultats de l’évaluation sont visibles immédiatement sur un radar et l’éleveur se voit préconiser, si besoin, des mesures d’amélioration directement sur son smartphone.
« L’évaluation du bien-être est réalisée à partir du comportement réel des animaux, et pas sur des obligations de moyens, avec des préceptes du genre “il faut qu’il y ait des balles de pailles, etc.”, précise Anne Richard. Les éleveurs vont tous les jours dans leur bâtiment pour voir comment vont leurs animaux, et on leur donne des outils pour vérifier objectivement comment ça se passe. »
Avec ce nouvel outil, l’ITAVI espère toucher le plus grand nombre d’organisations de producteurs de volailles en France pour leur permettre d’identifier et actionner les leviers d’amélioration du bien-être animal.