Egalim 2 : La FNSEA et JA mettent la grande distribution sous surveillance

31 janvier 2022 - Filières Avicoles

La FNSEA et JA ont appelé leurs réseaux à se mobiliser à l'échelle nationale pour une action de surveillance des prix et des origines, opérée par les enseignes de la grande distribution. Leurs réseaux se mobiliseront plus particulièrement jeudi 27 janvier, au moment où se tiendra le comité de suivi qui encadre les négociations annuelles commerciales. 

« Alors que ces négociations commerciales évoluent dans un nouveau cadre législatif depuis la promulgation de la loi Egalim 2 le 1er janvier, des pratiques commerciales de prix cassés, en contradiction avec les dispositions réglementaires sont toujours en vigueur et démontrent un manque patent d'intention de se conformer à la loi », dénonce les syndicats dans un communiqués.

Pour rappel, la loi Egalim 2 doit permettre une meilleure rémunération des agriculteurs notamment par la contractualisation et la prise en compte des indicateurs des coûts de production à côté des indicateurs de marché dans la construction du prix en marche avant.

Dans un contexte de hausse des charges généralisée, FNSEA et JA, au travers de multiples opérations sur le terrain réaffirmeront leur volonté d'une application immédiate d'Egalim 2.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois