Fermeture de l’abattoir de Challans – les précisions de la Préfecture

L’abattoir de Challans en Vendée (détenu par le groupe Covia et l’entreprise Bichon GL) a suspendu toute activité depuis le 3 décembre dernier. Cet arrêt fait suite à plusieurs mises en demeure concernant l’activité halal de l’abattoir qui ne respectait pas les règles relatives à la protection animale. Le 14 novembre dernier, la Préfecture ordonnait la suspension de la dérogation à l’étourdissement préalable des animaux avant leur mise à mort dans le cadre de l’abattage rituel halal. Mais depuis le 3 décembre dernier, c’est bien tout l’abattoir qui est à l’arrêt.
L’abattage rituel halal ne concernant qu’une partie de l’activité de l’abattoir, les services de l’État et la Préfecture s’étonnent de la fermeture totale de l’établissement.
« Depuis le 14 novembre dernier, les services de l’État et ceux de la SEAC travaillaient ensemble pour l’amélioration des pratiques afin que la SEAC puisse récupérer le bénéfice de la dérogation dont elle bénéficiait au titre de l’abattage halal », précise la Préfecture dans un communiqué.