Influenza aviaire : des mesures d'urgence pour soutenir la filière

  • filiere_avicoles_3107_diaporama_0

Jeudi 19 janvier, le Ministère de l'agriculture a annoncé la mise en place de mesures d'appui à l'attention des éleveurs et des accouveurs.

Canards2Ceux-ci vont en effet être indemnisés selon des barèmes établis sur les mêmes bases que celles appliquées lors de la précédente épizootie. Ainsi l’Etat in- demnisera les éleveurs en prenant en charge la valeur des animaux abattus et les pertes économiques liées au vide sanitaire. « Tous les efforts seront déployés pour mettre en place les pre- miers versements d’ici le début du mois de mars et soulager la trésorerie des exploitations. Les collectivités territoriales ont indiqué qu’elles étaient mobilisées pour apporter leur concours, et des reports de cotisations MSA pourront également être sollicités par les éleveurs. »

Stéphane Le Foll insiste sur l'impérieuse nécessité de tirer les enseignements de la crise actuelle. « Ce nouvel épisode doit conduire la profession à revoir l’organisation des flux et des pratiques au sein de la filière palmipèdes du Sud-Ouest. »

A ce propos, le Cifog a annoncé l'élaboration d'un plan de sécurisation sanitaire renforcé.

Il tient compte non seulement de la diversité des tailles d’élevage et de structures de production, mais aussi de l’analyse et des enseignements de l’épisode 2015/2016. « L’objectif est de ne laisser personne sur le bord du chemin et de pouvoir adapter les nouvelles mesures en fonction de différents critères », rappellent les représentants du Comité.

 Concrètement, il couvre l’ensemble des phases d’élevage des palmipèdes depuis l’élevage jusqu’au transport des animaux. 8 mesures ont été proposées :

Détecter systématiquement la présence ou non de virus hautement pathogène sur l’élevage avant tout déplacement des animaux.
Mettre en place un système d’alerte sanitaire par les vétérinaires sous l’autorité des pouvoirs publics et relayé à l’ensemble des intervenants de la filière par les professionnels.
Rendre obligatoire la déclaration de mise en place d’animaux dans tous les élevages de la filière longue, mais également pour les producteurs à la ferme, dans le cadre de la Base de Données Avicole mise en place par le CIFOG.
Appliquer pour la filière longue, la règle d’élevage d’animaux d’âge identique dans un site d’exploitation, Les principales organisations de production du Sud Ouest s’engagent à mettre en place cette mesure pour être opérationnel avant la prochaine migration d’automne.
Définir un accord interprofessionnel sur les règles d’élevage.
Mettre en œuvre l’audit de tous les producteurs par un organisme indépendant pour assurer que les mesures de biosécurité sont bien appliquées.
Sécuriser les étapes de transport en déterminant un protocole de nettoyage et de désinfection des cages et des camions.
Professionnaliser l’activité des intervenants extérieurs aux côtés des éleveurs dans les exploitations à travers la mise en place d’un guide des bonnes pratiques pour leurs interventions et du contrôle de sa bonne application.

Ces mesures ont été saluées par le Ministre de l'agriculture. Il a indiqué que l’État apporterait à la filière l’appui technique nécessaire pour qu’elle mette en œuvre une organisation sécurisée sur le plan sanitaire et économiquement viable. A ce jour, 158 élevages sont atteints, ce qui a conduit à l’abattage de 1,8 millions d’animaux, dans les foyers et dans les élevages dépeuplés à titre préventif.

→ Retrouvez d'autres précisions dans l'un des prochains numéros de Filières Avicoles.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois