Influenza aviaire : la situation au 16 janvier

Au 16 janvier, pas moins de 129 foyers d'Influenza aviaire H5N8 ont été confirmés et notifiés dans les élevages, ainsi que 8 cas dans la faune sauvage. 

influenza aviaire elevages 1601Le département du Gers est le plus touché avec 66 foyers. Il est suivi par les Landes (34 foyers), le Tarn (8), le Lot-et-Garonne (7), les Hautes-Pyrénées (6), les Pyrénées-Atlantique et les Deux-Sèvres (3), puis l'Aveyron (2).

Le dernier cas détecté remonterait au 13 janvier 2017, date à laquelle plusieurs foyers ont été repérés dans les Landes : deux à Montgaillard, un à Samadet, un autre à Sainte Foy et un autre à Sarraziet, à chaque fois dans une exploitation de canards.

"Mouvements de palmipèdes interdits jusqu'à nouvel ordre"

Pour rappel, depuis le 1er décembre 2016, date de la détection du premier foyer IAHP H5N8 dans un élevage de volailles, la France a mis en place autour des foyers, des zones de protection avec un périmètre de 3 km, et d'autres de surveillance, avec un périmètre de 10 km. Mais bien que les mesures d'abattage préventif semblent produire de premiers résultats, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, deux des départements du Sud-Ouest touchés par la grippe aviaire, ont annoncé vendredi 13 janvier, le gel temporaire de tous déplacements de palmipèdes, "en raison de zones d'infection pas encore stabilisées", a indiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. "De nouveaux résultats d'analyse ont montré que les zones d'infection impactant à la fois les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ne sont pas stabilisées. Le virus progresse encore vers l'ouest de la zone de surveillance", précise la préfecture des Landes.Les préfets des deux départements, en concertation avec le ministère de l'Agriculture, ont donc créé par arrêté une "zone de contrôle temporaire" sur l'ensemble des deux départements dans laquelle l'ensemble des mouvements de palmipèdes sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

influenza aviaire 1601

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois