Influenza aviaire : Un foyer en Indre-et-Loire, un autre en Seine-Maritime

20 septembre 2022 - Filières Avicoles

36 000 volailles vont être abattues à la suite de la découverte d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de type H5N1 dans un élevage de Céré-la-Ronde (Indre-et-Loire), selon la préfecture d’Indre-et-Loire ce lundi 19 septembre.

La situation sanitaire nationale au regard de l’influenza aviaire s’était améliorée en France depuis le début du mois de mai, avec le retour à un niveau de risque classé comme « négligeable ». Cependant, depuis la mi-mai, une forte augmentation des cas est constatée dans la faune sauvage « autochtone » sur le littoral de la Manche et plus récemment, sur la façade atlantique.

Au 19 septembre, on compte 12 foyers en élevage et 7 en basse-cours.

Un foyer a notamment été identifié ce lundi 19 septembre dans un élevage de 10 000 canards et 26 000 faisans et perdrix à Céré-la-Ronde, en Touraine. Plus tôt dans le weekend, ce sont les 3500 volatiles d’ornements (canards, poules, paon, oies, pigeons, faisans) de la Ferme de Beaumont de Eu (Seine-Maritime) qui ont été abattu suite à l’identification d’un cas d’influenza.

Officiellement, en France, le niveau de risque est classé comme « négligeable ». Mais, à la fin de l’été, la situation était inédite à de nombreux égards. Sur les littoraux européens, une mortalité nouvelle a été constatée en juillet-août chez des oiseaux marins (mouettes, goélands, fous de Bassan), mais aussi à l’intérieur des terres, parmi des oiseaux terrestres, comme les hérons. Les analyses ont confirmé que ces volatiles étaient bien infectés par le virus de la grippe A(H5N1).

Cette augmentation de cas d’IAHP dans la faune sauvage s’étend aux autres pays de l’Union européenne, cas essentiellement regroupés au niveau du littoral. Or, la saison des migrations, la plus à risque, n’a pas encore commencé.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois