L'Autorité de la concurrence autorise le rachat du groupe Duc par le groupe néerlandais Plukon

C'est officiel, l'Autorité de la concurrence a autorisé le rachat du groupe DUC par le groupe néerlandais Plukon.

PlukonAprès analyse, l'Autorité a en effet considéré que "l'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence, les chevauchements d'activité entre les parties étant limités". De plus, les activités de collecte de volaille des deux groupes ne sont pas situées dans les mêmes régions et leurs parts de marché en matière de commercialisation de viande de volaille sont inférieures à celles de leurs concurrents européens ou nationaux, comme les groupes LDC et Galliance en France. L'Autorité a par ailleurs tenu compte du contre-pouvoir susceptible d'être exercé par les centrales d'achat de la grande distribution vis-à-vis de la nouvelle entité.

Mais au vu du contexte particulier, marqué par une épidémie de grippe aviaire et une faiblesse chronique des prix de vente de la volaille en France, couplé aux difficultés de Duc, l'Autorité de la concurrence a accordé le 20 décembre une dérogation à effet suspensif permettant de procéder à la réalisation effective de l'opération sans attendre la décision finale qui a été rendue le 27 janvier.

Pour rappel, Plukon détient huit abattoirs de volaille et cinq entreprises de transformation et de conditionnement répartis sur les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique. En France, il collecte des volailles et les commercialise sous forme de viande fraîche ou de produits finis après les avoir transformées dans ses propres sites. Quant à Duc, il est l'un des principaux acteurs du secteur de la volaille. Il est surtout présent en France sur l'ensemble des étapes de la chaîne de valeur du poulet certifié, de la fabrication d'aliments pour volaille à sa transformation en produits finis sous sa marque éponyme.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois