L’Efsa recommande la fin de l’élevage en cage

6 mars 2023 - Filières Avicoles

L’autorité de sécurité des aliments recommande à la Commission européenne d’inscrire dans la loi la fin de l’élevage en cage des pondeuses et de limiter la vitesse de croissance des poulets de chair.

Le 21 février, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié ses avis sur le bien-être des poules pondeuses et des poulets de chair. La Commission européenne a sollicité ces avis scientifiques dans le cadre de la révision de la législation européenne sur le bien-être animal et la rédaction d’une proposition de loi visant à mettre fin à l’élevage en cage des volailles.

L’organe scientifique de l’UE recommande donc de mettre fin à l’élevage en cage des poules pondeuses. 

Le second avis portant sur le bien-être des poulets de chair émettent plusieurs recommandations telles que la réduction des densité d’élevage, l’arrêt du débecquage,  la limitation du taux de croissance à un maximum de 50 g/jour et l’amélioration des conditions d’élevage, notamment en matière de qualité de litière, de gestion de la lumière et de la température. Le rapport conseille aussi la mise en place de plateformes surélevées pour permettre aux animaux de se reposer.

Il y a plus de 375 millions de poules pondeuses dans l'Union européenne. Près de 45 % de ces oiseaux sont encore confinés dans des cages en batterie aménagées.

Deux États membres, à savoir l'Autriche et le Luxembourg, ont entièrement supprimé le confinement des poules pondeuses en cage, tandis que d'autres, comme l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, ont désormais moins de 10 % de leurs poules dans des cages aménagées en tant que consommateurs, détaillants et législateurs ont reconnu la nécessité de mieux r protéger le bien-être des animaux.

Certains États membres, tels que la Bulgarie, l'Estonie, Chypre, la Grèce, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et l'Espagne, sont loin derrière, avec entre 60 et 99 % des poules pondeuses encore détenues dans des cages aménagées.

Une proposition législative de la Commission en la matière est attendue pour le second semestre 2023.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois