L'épidémie de grippe aviaire officiellement terminée !

Le gouvernement a annoncé ce vendredi 5 mai la fin de l'épizootie d'Influenza aviaire sur l'ensemble du territoire.  

« Le niveau de risque épizootique tel que défini à l’article 3 de l’arrêté du 16 mars 2016 susvisé est qualifié de 'négligeable' sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine », est-il indiqué dans l’arrêté publié ce matin au Journal officiel.

Si la majeure partie des régions touchées par l'épizootie étaient déjà passées en "risque modéré", ce n'était pas encore le cas pour les zones dites "à risques particuliers", c'est-à-dire les zones humides qui attirent les oiseaux migrateurs. Les obligations de confinement seront ainsi levées dès demain matin, date d'entrée en vigueur de l'arrêté.

Rappelons que le vide sanitaire est toujours en vigueur dans 1 134 communes du sud-ouest. Objectif : juguler définitivement cette épizootie particulièrement virulente. La réintroduction des canards dans les élevages est prévu à compter du 29 mai. De quoi permettre d'assurer la présence du foie gras du sud-ouest sur les tables pour les fêtes de fin d'année.

Les professionnels de la filière Foie Gras, réunis au sein du CIFOG, saluent cette nouvelle étape de retour à la normale dans la lutte contre cette maladie qui a touché plus de 55% de la filière depuis le mois de décembre 2016.

Toutefois, les professionnels attendent avec impatience le véritable redémarrage de la filière, avec le retour des canards et des oies dans les élevages, programmé le 29 mai prochain, date de fin du vide sanitaire. Les exploitations spécialisées dans l’engraissement des animaux ne pourront, quant à elles, reprendre leur activité qu’à la fin du mois d’août, après les 3 mois de phase d’élevage. Ce qui représentera au final, pour certaines d’entre elles, un arrêt de 9 mois d’activité. Enfin les entreprises de transformation devront attendre le milieu du mois de septembre pour remettre en route leurs ateliers.Les professionnels espèrent également que le plan de surveillance épidémiologique des élevages, programmé jusqu’au mois de mars 2018 et mené par les autorités sanitaires françaises, permettra rapidement de retrouver le statut sanitaire indemne de la France. Ce statut indemne est la condition indispensable à la réouverture des frontières pour les exportations des produits de la filière vers les marchés étrangers.D’autre part, dans le cadre du « Pacte de lutte contre l’Influenza aviaire et de relance de la filière palmipède à foie gras » entre le Ministère de l’Agriculture et les professionnels de la filière : le CIFOG prend acte de la décision de rendre obligatoire la protection des animaux sous un bâtiment au-dessus du seuil de 3 200 palmipèdes, en cas de passage à un niveau de risque élevé.

Les professionnels vont poursuivre la recherche de solutions techniques permettant l’application de cette décision gouvernementale.

Ils étaient d’ailleurs plus d’une centaine réunis le 5 mai à Bordeaux, à l’initiative du CIFOG, afin de partager entre éleveurs les expériences de conduite temporaire d’élevage de canards mulards en bâtiment.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois