L’influence de l’éthique sur l’alimentation

Régime « sain », régime « sans », alimentation « responsable » ou engagée, l’Observatoire des éthiques de l’alimentation analyse l’influence de l’éthique dans nos comportements alimentaires. Son dernier rapport identifie quatre nouvelles postures qui préfigurent le rapport à l'alimentation de demain.

L’histoire de l’alimentation est étroitement liée aux transformations de nos sociétés. L’offre alimentaire a ainsi accompagné les évolutions technologiques (progrès de la conservation, …), sociétales (travail des femmes, …), ou économiques (élévation du niveau de vie, mondialisation…). Pour autant, la recomposition du modèle alimentaire à laquelle on assiste aujourd’hui est d’une nature radicalement nouvelle. Ce sont en effet les dimensions éthiques qui guident les choix d’un nombre croissant de consommateurs, à savoir des pratiques estimées bonnes pour soi et/ou pour les autres et/ou pour l’environnement.

Bien que le modèle alimentaire traditionnel reste pour le moment dominant, on observe l'émergence de 4 postures qui préfigurent le rapport à l'alimentation de demain. Ces éthiques de l’alimentaire se distinguent par des degrés de radicalités et de sensibilités hétérogènes et induisent des attentes différenciées à l’égard, notamment, des acteurs de l’offre : l’éthique du « sain », l’éthique du « sans », l’éthique de la responsabilité et l’éthique de l’activisme.

Vigilance accrue face aux modèles de production

Autre élément révélé par le rapport de l’Observatoire : 8 Français sur 10 déclarent avoir renforcé l’attention portée à leur alimentation par rapport à 3 ans. L’importance de ce chiffre conforte le sentiment d’une modification récente du rapport des Français à leur alimentation. 56 % des Français sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « de nombreux aliments commercialisés sont toxiques ou empoisonnés ». Le modèle industriel de production, de distribution et de consommation alimentaires apparaît ainsi comme massivement discrédité. 53% des répondants déclarent avoir augmenté, réduit ou supprimé la consommation d’un nombre significatif de produits alimentaires, confirmant une tendance à la recomposition en profondeur du régime alimentaire des Français.

Le rapport de l’Observatoire des Ethiques alimentaires est disponible ici.
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois