Le Département des Deux-Sèvres dit non à la réduction des zones défavorisées simples

Gilbert Favreau, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, affirme son soutien à la profession agricole qui manifestera vendredi 26 janvier à Parthenay pour défendre l'Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Une mobilisation historique à l'appel des quatre principaux syndicats agricoles (JA 79, FNSEA 79, Coordination rurale et Confédération paysanne) qui témoigne de l'ampleur de l'enjeu.

En effet, la réforme des zones défavorisées simples (ZDS) rendrait inéligibles 186 communes deux-sévriennes privant ainsi 1250 exploitations agricoles de l'ICHN soit d'une enveloppe de 9 millions d'euros.

Déjà engagé aux côtés des agriculteurs en décembre 2016 par le vote d'une motion pour le maintien des 186 communes en ZDS, le Département des Deux-Sèvres réaffirme sa détermination par la voix de son président. " Cette réforme fragiliserait encore plus les agriculteurs deux-sévriens et notamment les éleveurs déjà malmenés par de récurrentes crises sanitaires, souligne Gilbert Favreau. De plus, au-delà de l'agriculture, c'est la vitalité même de notre ruralité qui est en danger car n'oublions pas que les agriculteurs façonnent notre territoire et créent de l'emploi, de la production à la commercialisation en passant par la transformation de leurs produits ".

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois