Le projet Mexavi évalue les extraits végétaux

Le projet Casdar Mexavi piloté par l'Iteipmai en collaboration avec l'Itab, l'Itavi, l'Inra et Nutricia, a pour objectif de développer une méthodologie éprouvée permettant d’évaluer la capacité des extraits végétaux à renforcer les défenses naturelles des volailles (immunitaire, inflammatoire, stress oxydatif), depuis la sélection des extraits jusqu’à la mesure de l’efficacité biologique.

Ce projet démarré en 2017 et prévu sur trois ans, se déroule en trois étapes :

- une phase de coordination/diffusion vers les acteurs de la filière,

- une phase d’évaluation du potentiel technique et biotechnique d'utilisation des extraits végétaux

- une phase d’évaluation de l'efficacité biologique des extraits végétaux (stimulation des défenses naturelles, évaluation sur les performances et le bien-être des poulets de chair).

Le groupe d'experts constitué a recensé les différentes ressources permettant d'évaluer les extraits végétaux et a élaboré une grille d'évaluation permettant de jauger de la fiabilité des résultats de la bibliographie. 10 extraits végétaux (les plus fiables) vont être sélectionnés pour passer les tests de stabilité (fabrication, conservation, test de vieillissement accéléré), les cinq meilleures produits seront retenus. Viendront ensuite des tests d'innocuité réalisés in vitro sur cellules du foie, des poumons et de l'immunité, ce qui permettra d'affiner encore la sélection. Enfin, les produits seront testés sur les animaux (aptitude à stimuler les défenses naturelles) puis un test à grande échelle sera réalisé avec les trois meilleurs extraits végétaux sélectionnés (différentes doses) dans des conditions plutôt sub-optimales.

par Emeline Viénot

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois