Depuis le 1er janvier 2022, l’abattage des poussins mâles dans les couvoirs est interdit en Allemagne. Jusqu’à présent, la sélection a été mise en œuvre chez Lohmann Deutschland en utilisant diverses méthodes, y compris l’engraissement des pondeuses. Afin de pouvoir élargir la gamme de poussins « Free of Chick Culling », le groupe va installer un système de sexage Seleggt dans le couvoir d’Ankum à l’été 2022.
« Malgré l’incertitude quant aux éventuelles restrictions à venir à partir de 2024, nous avons décidé ensemble que c’était le bon signal pour le secteur. Des solutions économiquement viables comme celle-ci sont nécessaires en Allemagne pour mettre un terme durable à l’abattage des poussins », a déclaré le Ludger Breloh, directeur général du groupe respeggt.
La coopération entre Lohmann Deutschland et respeggt permettra l’éclosion annuelle de trois millions de poules pondeuses, soit la production d’un milliard d’œufs respeggt « Free of Chick Culling » principalement pour les marchés des œufs allemands et autres marchés certifiés.
À ce jour, Lohmann Deutschland est le seul couvoir allemand à utiliser des méthodes de sexage in ovo. De son côté, d’ici fin 2022, le groupe respeggt aura déjà livré plus de 10 millions de poussins femelles sexés grâce au procédé Seleggt.