Mise en place de nouvelles mesures de lutte contre l'Influenza

24 janvier 2022 - Filières Avicoles

L’épizootie d’influenza aviaire continue de se propager. Pour éviter que la contagion s’étende à d’autres zones, les professionnels de la filière avicole des départements concernés prennent de nouvelles précautions.

De nouvelles mesures ont été annoncées par les autorités sanitaires après consultation des professionnels. Une zone regroupant 226 communes (161 dans les Landes, 39 dans le Gers et 26 dans les Pyrénées-Atlantiques) va être dépeuplée dans les prochains jours, soit 1,5 million d’animaux supplémentaires.

Deux transporteurs, deux abattoirs de volailles et trois  abattoirs de palmipèdes sont réquisitionnés en plus d’une plateforme de dépeuplement, qui est opérationnelle depuis le 7 janvier.

Le CIFOG a pris note de l’accompagnement financier annoncé par l’Etat des exploitations dépeuplées par mesures sanitaires, mais précise qu’il devra tenir compte dans son calcul de l’augmentation des coûts de production dans les élevages. L’Interprofession demande également la confirmation de la reconduction du plan d’accompagnement des pertes économiques amont/aval, car de nombreuses exploitations sont d’ores et déjà contraintes de ne pas remettre en place d’animaux dans les élevages compte-tenu du contexte.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois