N°805 - Février 2017

Mise en page 1A LA UNE - Interprofessions : Les enseignements de 2016, les résolutions pour 2017 - Influenza aviaire : leçons, réflexions, indemnisations - « A la fin de l’histoire, on gagne ! » - « La filière dinde doit travailler en flux tiré » - Une année de réflexion pour la filière Canard de Barbarie - A la reconquête de nos marchés intérieurs en poulet - Une année 2016 globalement satisfaisante en label et bio - La pintade s'affermit - Vie des entreprises : LDC en négociation pour acquérir le groupe Lionor - Le hollandais Wegdam a repris Tilly-Sabco - Plukon Food Group rachète le volailler Duc - Les Gens - Les brèves : Influenza aviaire : des mesures d'urgence pour soutenir la filière.

ECONOMIE - Marché : LDC : un premier semestre réussi - UE versus Etats-Unis d'Amérique, les débats se poursuivent - Gestion : Prévoyances : faites le point sur vos assurances - Les GraphesLes Brèves.

FILIERES  - Palmipèdes gras : Val de Sèvre : des places à trouver d'ici mi 2018 - Bilan de la crise Influenza aviaire H5N1 - Sud-Ouest : Maïsadour confiante pour se relever du traumatisme - Périgord Aviculture maintient ses volumes - Œufs de consommation : Discussions et échanges sur l'avenir de la filière œufs - L'Apose débat sur l'évolution rapide en code 3 - Sud-Est : Seuls 12 % des bâtiments amortis dans le Sud-Est - Le Cervose va acquérir des données dans le Sud-Est - Volailles de chair : Les activités volailles Cavac deviennent Volinéo - Les Fermiers d'Argoat se développent.

TECHNIQUE Porte ouverte : Une surface de 6 860 m² en poulets/cailles au gaec de la Guilbaudière - Une ferme expérimentale label à la Ciab - Un nouveau bâtiment pour canards de barbarie - Changement d'échelle pour Emmanuelle Cornu - Une volière plein air de 40 000 poules pondeuses - La famille Dixneuf compte 22 000 poules repros ponte - Dossier « Moins d'antibiotiques » : Le « combat du siècle » exige une lutte intégrée - La Gestion sanitaire durable, “la bonne voie” - Antibiorésistance et démédication au Canada - Une qualité d'eau maîtrisée pour moins d'antibiotiques - Discussions et témoignages autour de l'eau... - Formation obligatoire à la biosécurité - L'alterbiotique au cœur des prescriptions du réseau Cristal - Santé/Hygiène : Traiter pour se libérer des poux rouges - Alimentation : Evaluer le phosphore phytique et optimiser la dose de phytases - Environnement : La révision du Bref, ses répercussions en aviculture - Brèves techniques - Salons : L'élevage de demain vu d'EuroTier.

SPÉCIAL ALGÉRIE - Le Sipsa-Sima accueille l'Amérique - La filière dinde se professionnalise - La filière ponte algérienne cherche à se réguler.

SPÉCIAL MAROC - Dawajine : un salon d'envergure internationale - L'oeuf marocain, un gage de qualité - L'aval de la filière, un enjeu majeur.

CE MOIS-CI : Retrouvez l'Index des articles 2016.

emeline-nvxL'EDITO - Une lutte inter-espèces
Chaque année en France, ce sont 12 500 décès humains liés à une infection par une bactérie résistante aux antibiotiques et 700 000 à 1 million au niveau mondial. Et selon les prévisions les plus pessimistes, autrement dit si rien n'est fait pour enrayer le phénomène, 10 millions de personnes par an pourraient disparaître à compter de 2050…
Heureusement, dans l'Hexagone, les filières de productions animales ont globalement pris la pleine mesure de l'enjeu. En aviculture, l'Influenza aviaire est venue donner son petit coup de pouce : le fait est que le renforcement des mesures de biosécurité et d'hygiène constitue le meilleur moyen de laisser bactéries et virus à l'extérieur. Mais c'est une véritable lutte intégrée inter-espèces qui doit être menée si l'on veut gagner la bataille. C’est en tout cas la conviction des autorités de santé humaine et animale réunies en novembre dernier à Paris.

Émeline Viénot, Rédactrice en chef.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois