N°814 - Décembre 2017

A LA UNE - Salon : Le Sommet de l’élevage en plein essor ! - Tête à tête : L’avis d’un accouveur indépendant – Rencontre : La filière foie gras prend un maximum de precautions - Les Gens - Vie des entreprises : La sélection Cherry Valley cédée à un consortium chinois - Les brèves : Elargissement du conseil d’administration d’Avipole Ploufragan - Naissance de L’Oeuf de France

ECONOMIE - Marché : Marché mondial et viandes de volaille – Gestion : Loi de finance, les nouvelles mesures - Les graphes - Les Brèves

FILIERES - Sélection/Accouvage : Le poulet français sous pavillon européen ! - Canard en quête de pérennité économique

TECHNIQUE - Porte ouverte : « Nature d’éleveurs » se déploie sur le terrain - Robots à l’honneur au Space - Les brèves

CE MOIS-CI - Loi de finance : découvrez les nouvelles mesures pour 2018 

emeline-nvxL'EDITO Objectifs atteints, efforts à poursuivre...

On peut se réjouir des bons résultats dévoilés par l’Anses mi novembre concernant la baisse de l’exposition aux antibiotiques pour les différentes espèces animales suivies. L’objectif de réduction de 25 % de l’utilisation des antibiotiques en 5 ans fixé par le premier plan Ecoantibio a été atteint et même largement dépassé ! En filière volailles, la baisse par rapport à l’année 2011 se chiffre à -42,5 %, contre -41,5 % pour la filière porcine,-37,6 % pour les lapins, -24,3 % et -19,4 % pour les chats et chiens. Depuis le début du suivi en 1999, l’indicateur d’exposition des animaux aux antibiotiques (ALEA) a diminué de 31,4 % en France. Sur les 5 dernières années, l’exposition globale a diminué de 36,6 %.

En 2016, le volume total des ventes s’élève à 530 tonnes d’antibiotiques et s’inscrit en baisse de 18,5 % par rapport à la moyenne des années 2014 et 2015 (651 tonnes) tandis que l’ALEA recule de 20,5 % par rapport à la moyenne des années 2014 et 2015.

Si l’on examine de plus près la situation concernant les antibiotiques d’importance critique, à savoir les fluoroquinoles, les céphalosporines de 3ème et 4ème génération et la colistine, là aussi les réductions vont au-délà des attentes ou sont en bonne voie (colistine). L’exposition aux Céphalosporines de dernières générations a ainsi diminué de 81,3 % en 2016 par rapport à 2013, toutes espèces confondues. Dans le même temps, l’exposition aux fluoroquinolones a été réduite de 74,9 % (-45,3 % en filière volailles).

Quant à l’objectif de réduction de 50 % en 5 ans de l’exposition à la colistine en filières bovine, porcine et avicole fixé par le plan Ecoantibio 2 (référence ALEA moyen 2014-2015), avec un ALEA de 0,064 pour l’année 2016, l’exposition à la colistine a diminué de 40,3 % par rapport à l’exposition moyenne calculée pour les années 2014 et 2015 (-26,7 % en volailles). Les efforts sont donc à poursuivre voire à accentuer concernant ce dernier antibiotique…

Il faut dire qu’E.coli donne du fil à retordre aux filières avicoles, néanmoins certains éleveurs passent au travers des mailles du filet et arrivent à élever des lots de volailles sans antibiotique sur le long cours. Une qualité d’eau adéquate et une biosécurité irréprochable font partie de la solution.

Émeline Viénot, Rédactrice en chef.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois