Nouvelle envolée du coût des matières premières

1 novembre 2021 - Filières Avicoles

Le coût de l’alimentation des volailles est en constante augmentation depuis des mois (presque + 30 % depuis septembre 2020) et les projections de l’Itavi jusqu’à la fin de l’année sont dramatiques. La CFA appelle la grande distribution et la restauration à répercuter cette hausse dès aujourd’hui. 

En septembre 2021, l’indice poulet standard est en hausse par rapport au mois précédent (+ 0,8 %) et en très forte hausse par rapport à son niveau de l’année précédente (+ 28,9 % septembre 2021 / septembre 2020). L’indice ITAVI « poulet standard » se maintient au-dessus du seuil de +/- 10 % en septembre 2021 pour le douzième mois consécutif.

Même tendance pour les œufs, puisqu’en septembre 2021, l’indice « poules pondeuses » reste significativement au-dessus de son niveau de l’année précédente (+ 24,4 % / septembre 2020). L’indice ITAVI « poule pondeuse » se situe en dehors du tunnel de +/- 10 % en septembre 2021 pour le 12ème mois consécutif.

« Les échos qui nous viennent du terrain quant au maintien du revenu des éleveurs sont très inquiétants. Il faut comprendre qu’il n’y a aujourd’hui plus de marges de manœuvre dans nos élevages : tous les coûts augmentent ! Il faut à tout prix que les entreprises de la distribution, de la restauration, les grossistes, etc. prennent en compte ces augmentations », explique Isabelle Leballeur, secrétaire générale de la CFA. 

Le spectre d’un automne et d’un hiver 2021/2022 à l’image de l’année dernière ressurgit. « Les répercussions de hausses, quand elles ont eu lieu, ont largement été insuffisantes et dans certaines filières, il n’y en a pas eu. Il est donc urgent que nos partenaires de la distribution et de la restauration entendent nos demandes. C’est l’avenir des éleveurs et de toute la filière qui est en danger ! » déclare Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA.

ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne