Passage de relais à la Savel

21 juin 2020 - Emeline Vienot

A 79 ans, Gabriel Léon vient de transmettre son groupe Savel dont le siège est localisé à Lannilis dans le Finistère, à ses trois enfants, Marc, Caroline et Julien, 52 ans après sa création en 1968.

Marc, l'aîné des enfants de Gabriel Léon, présidera la nouvelle gouvernance. Eric Lefeuvre, directeur général du goupe Savel, continuera d'assurer le développement et la bonne gestion de l'entreprise en étroite collaboration avec la nouvelle gouvernance. 

Le groupe compte aujourd'hui trois abattoirs : Savel Industrie à Lannilis (29) acquis en 1968, Robin à Carhaix (29) racheté en 1978 et Siale (49) repris en 1997. A l'origine multi-produits (poulets, dindes, lapins), la Savel s'est spécialisée dans les années 1970 dans la production de coquelets jaunes, puis a élargi son activité aux coquelets blancs et aux pintades au fil de ses prises de participation et acquisitions. Plus récemment encore, le groupe Savel s'est également lancé dans la production de poulets jaunes (1,85 kg en 45 jours).

Aujourd'hui, le groupe familial produit plus de 30 millions de volailles par an pour un chiffre d'affaires de 87 M€ en 2019, dont 45 % réalisés à l'export, voire davantage si l'on raisonne consommateurs finaux. L'entreprise est par ailleurs sur le point de franchir un nouveau cap à l'export avec l'obtention imminente de son agrément pour exporter en Chine.

Plus d'informations prochainement dans Filières Avicoles
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois