Protéger les poulets de chair des maladies cardiaques

3 juillet 2020 - Filières Avicoles

Une étude de l’Université de la Saskatchewan (Canada) se penche sur les causes des maladies cardiaques sur les poulets de chair à croissance rapide.

Les poulets de chair élevés pour la viande ont été génétiquement sélectionnés pour se développer très rapidement, mais ils souffrent souvent de problèmes cardiaques. L’échec de la pompe cardiaque est un problème majeur de santé et de bien-être pour l’industrie du poulet de chair dans le monde entier. À l’échelle mondiale, les pertes économiques associées aux problèmes d’insuffisance cardiaque chez les poulets de chair représentent plus d’un milliard de dollars par an.

Pour comprendre pourquoi les poulets de chair à croissance rapide souffrent de problèmes cardiaques, Andrew Olkowski, chercheur de l’Université de la Saskatchewan (Usask) et ses collaborateurs les ont comparés à des poulets de chair à croissance plus lente, qui ont un risque beaucoup plus faible d’insuffisance cardiaque, et aux poulets Leghorn, qui ont peu de problèmes cardiaques.

En observant les protéines du muscle cardiaque à l’aide de la microspectroscopie infrarouge, l’équipe observe des protéines mal pliées et endommagées s’accumulant dans le cœur.

Des analyses supplémentaires ont révélé que les poulets avaient du mal à se débarrasser de ces agrégats de protéines mal pliées, avec des effets sur la santé entraînant finalement une défaillance cardiaque.

Les résultats de l’équipe, publiés récemment dans Avian Pathology, suggèrent que les problèmes cardiaques chez les poulets de chair à croissance rapide pourraient être liés à la façon dont leurs gènes répondent aux facteurs épigénétiques, comme la nutrition et leur environnement.

Source : Canadian Light Source
ELO Élevage

Participez aux 1ères rencontres connectées de l'élevage

  • Les webconférences thématiques
  • L'espace d'exposition des fournisseurs
  • Le stand réservé aux innovations
  • Les animations avec jeu-concours

Découvrez l'événement et inscrivez-vous gratuitement