Space : Souveraineté alimentaire, climat, écoute des jeunes

Le Space célèbre ses 35 ans, du 13 au 15 septembre au parc -Expo de Rennes. La question de la souveraineté alimentaire devrait être au cœur du programme de cette nouvelle édition.

« La guerre en Ukraine a accentué la crise alimentaire, la famine et les pénuries menacent des pays, l’Indonésie stoppe l’export d’huile de palme, l’Inde les exportations de blé, la fermeture de frontière engendre des risques quant à l’alimentation humaine », précise Marcel Denieul, président du Space. Le projet FARM (Farm and agriculture resiliance mission) aide les pays en quête de souveraineté alimentaire afin de développer leur agriculture, « le Space doit être un des lieux ou ces acteurs notamment de la zone méditerranéenne et Subsahelienne peuvent venir en France », souligne-t-il. Le Space sera également l’occasion de se pencher sur « l’urgence climatique », l’Espace pour Demain aura ainsi pour thème : « Elevage et climat : réduire l’impact ».

Pour cette édition, les organisateurs vont donner la parole aux jeunes engagés dans les formations agricoles, de l’enseignement public, privé ou de Maison familiale rurale, afin de recueillir leur vison du métier, et leurs besoins. 

1100 entreprises inscrites avec 255 exposants internationaux. Concernant ces derniers « une quarantaine manque à l’appel, notamment à cause des crises sanitaires et de la guerre en Ukraine » précise Anne-Marie Quéméner, Comissaire générale du Space. Cependant le pôle volaille sera toujours bien représenté dans les halls 10A et 10B, et peut compter sur les entreprises françaises et la présence des fabricants internationaux. 

« Venir au Space c’est trouver des éléments de réponses », précise Marcel Denieul. La crise sanitaire a encore des conséquences, « les exposants parlent de retards d’approvisionnements, et d’explosions des coûts », témoigne-t-il. « Le Space c’est le moment de rassemblement de toutes les productions animales pour regarder vers l’avenir », ajoute-t-il.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois