Tilly Sabco toujours dans l'attente d'un repreneur

En redressement judiciaire depuis juillet, l'abattoir Tilly Sabco connaîtra son sort le 17 octobre. Compte-tenu du seul candidat à la reprise partielle de l'entreprise qui s'est manifesté au 4 octobre, le tribunal de commerce de Brest a accordé un délai supplémentaire. Les 200 salariés au chômage technique restent donc dans l'attente.

Pour l'instant, seul le groupe LDC, au travers de sa filiale LDC Bretagne, a déposé une offre de reprise du volailler. Une offre qui reste toutefois très partielle voire  même jugée "inacceptable" par les salariés. Le groupe propose de reprendre l'activité fabrication de saucisses de volailles de Tilly Sabco Bretagne. 50 salariés seraient concernés par cette reprise : 8 salariés du site de Saint-Agathon près de Gingamp (22) pourraient être repris, et 42 autres reclassés sur d'autres sites du groupe, plus distants. La reprise ne prévoit pas le rachat de l'abattoir de Guerlesquin dans le Finistère.

Inquiets, les salariés restent donc dans l'incertitude. Le délai supplémentaire accordé pourrait laisser le temps à LDC d'améliorer son offre ou à d'autres repreneurs de se manifester. D'autres contacts seraient en cours au Moyen-Orient et aux Pays-Bas. Ceux-ci ont encore un peu de temps pour étudier la faisabilité du dossier.

"L'abbatoir de Guerlesquin est en très bon état !" (Alain Moysan, le directeur de la CCI de Morlaix, principal actionnaire actuel de l'entreprise) 

Et de rappeler qu'au premier trimestre 2016 un accord avait été signé avec la société anglaise Ms Foods. Cette dernière s'engageait à prendre le contrôle majoritaire de l'usine et à y investir. Des fonds qui n'ont jamais été versés malgré la signature d'actes irrévocables. Des poursuites au pénal ne sont pas à exclure.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois