Un changement radicalement gagnant

Installée en 2010 en poulets de chair certifiés, Valérie Leguereau a rénové entièrement son bâtiment d’élevage en 2014 suite à un incendie. Du sol au plafond, tout a été modernisé : ventilation dynamique, assiettes LINEplus et boitier AVItouch (Tuffigo). Résultat : une gestion radicalement différente des lots, un gain de temps, un meilleur indice de consommation et des marges augmentées.
Avez-vous effectué des changements depuis le réaménagement de votre bâtiment en 2014 ?
Aucun ! On est satisfait de nos choix d’équipement. J’ai seulement réalisé quelques aménagements mineurs à l’extérieur du bâtiment pour respecter la nouvelle réglementation en matière de biosécurité : la zone d’exploitation a été délimitée et une dalle de béton a été coulée sous le bac d’équarrissage.
Vous étiez une des premières éleveuses du groupement à utiliser des assiettes pour l’alimentation, qu’en avez-vous pensé ?
Retour positif ! Les assiettes LINEplus m’ont permis de gagner sur l’indice de consommation et donc sur les marges. Elles sont pratiques et on a très peu de gaspillage. Les volailles consomment moins que dans l’ancien bâtiment, mais grandissent plus. C’est lié d’une part à l’utilisation des assiettes, mais aussi à une meilleure gestion d’ambiance, notamment la ventilation et l’isolation du bâtiment. Le bras mécanique qui permet de les retourner à 360° est facile à manipuler et permet de gagner du temps sur le lavage.
Vous aviez en effet automatisé la gestion du bâtiment, est-ce que la prise en main de l’AVItouch s’est faite rapidement ?
Il a fallu sortir une année de bande dans ce bâtiment pour avoir vraiment la maitrise de l’AVItouch. Mais aujourd’hui, je le conseillerais à toute personne qui monte un poulailler. C’est très appréciable de pouvoir gérer tous les paramètres de ventilation, d’ambiance et de réaliser le suivi à partir d’un seul petit ordinateur.
Est-ce que l’utilisation de l’AVItouch vous a amené à changer certains éléments dans votre gestion du bâtiment ?
C’est difficile à dire, car la gestion du bâtiment a radicalement changé avec la rénovation. Je suis passée d’un bâtiment statique à un bâtiment dynamique, ce qui change totalement la gestion du bâtiment et de l’élevage. Cependant, j’ai constaté un réel gain de temps, surtout sur la mise en place qui ne prend plus que deux jours contre quatre dans l’ancien bâtiment.
Auriez-vous un conseil pour les jeunes qui souhaiteraient s’installer en volaille de chair ?
Sans hésiter, je conseillerai l’AVItouch de Tuffigo. Ils ont des équipes compétentes et nous ont aidés au début à bien régler l’ordinateur. Aujourd’hui, je suis aussi accompagnée par l’entreprise Technimaine.
Avez-vous des projets ?
Pour l’instant, je prévois seulement de réhabiliter les silos d’aliment.