Un site d'expérimentation en projet

2 septembre 2019 - Emeline Vienot

Gaëlle Pauthier et Solenn Fassion (CRA Pays de Loire) ont présenté un projet dans lequel est impliqué l'association Elinnove, cluster des acteurs français du bâtiment d'élevage, et qui porte sur la construction d'un site démonstrateur d'élevage avicole pour l'expérimentation, la formation et la représentation de la filière avicole française (DEMAVIF).

 « Il s'agira d'un site d’élevage de volailles de chair du quotidien en conditions de production commerciale pour tester et diffuser des solutions techniques innovantes. Il a pour objectif d'être compétitif, innovant et autonome financièrement », précisent-elles. 

A priori, le site devrait comprendre deux bâtiments de 1 500 m2, un procédé de compostage (traitement des effluents), de systèmes de récupération et de traitement des eaux de lavage, des dispositifs de production d’énergies renouvelables, une structure d’accueil et de formation professionnelle (salle de réunions, laboratoire d’autopsie, locaux sanitaires pour accueil de groupes, etc.), des bâtiments de stockage (paille, matériel, stockage sanitaire,….). Le projet devrait aboutir d'ici trois ans. Sont impliqués 15 partenaires principaux décisionnaires (droit d’entrée à 2 000 €) et 8 partenaires secondaires.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois