150 représentants du secteur européen de la viande de volaille se sont réunis le 10 septembre 2021 à Berlin pour la 63e Assemblée générale d'Avec. Les débats ont porté sur la durabilité du secteur, dans le contexte du Green Deal et de la stratégie européenne de la fourche à la fourchette. L'Assemblée générale s'est terminée par l’annonce de la « Charte de la durabilité » à paraître début 2022.
A travers cet engagement, Avec entend démontrer que la viande de volaille européenne fait partie des solutions dans la lutte contre le changement climatique en développant des solutions concrètes pour améliorer la durabilité du secteur. La filière vise à trouver un équilibre entre les trois piliers – l’environnement, le social et l'économie - pour établir une véritable durabilité.
La secrétaire générale de l'Avec, Birthe Steenberg, a précisé que « le niveau d'engagement de la filière européenne de la viande de volaille dépend fortement de la volonté et de la capacité de la Commission européenne à défendre le secteur de la concurrence déloyale des pays tiers. Il est crucial que les efforts entrepris pas la filière européenne - qui engendreront des surcoûts de production - ne soient pas contrebalancés par une hausse des importations en provenance de pays tiers. Ce qui entrainerait par ailleurs une augmentation des émissions de GES à l'échelle mondiale. »