Une thèse sur l’apport des polyphénols remporte un prix vétérinaire

La 3ème édition du Nor-Feed Award récompense cette année M. Kamil Sierżant, doctorant de nationalité polonaise et dont la thèse porte sur la supplémentation de la ration des poulets de chair en polyphénols.
La thèse de M. Sierżant* avait pour objectifs :
- d’étudier l’effet sur la stabilité oxydative de la viande de deux extraits de plante au fort potentiel antioxydant (cassis et romarin) ajoutés à la ration des poulets de chair. Elle a également étudié certains paramètres de performance zootechnique.
- de tester d’autres types de polyphénols extraits de romarin, d’écorce de pin, de feuille d’olivier ainsi que la quercétine.
Les résultats principaux indiquent une meilleure stabilité oxydative de la viande de poulet dont la ration était enrichie en extraits de romain et de cassis. On notera également une meilleure digestibilité des matières sèches et des extractifs non azotés chez les poulets dont la ration était enrichie en extraits de cassis.
L’ajout d’autres types de polyphénols a par ailleurs clairement contribué à la diminution des UFC de bactéries, de moisissures et de levures dans l’iléon des poulets.
D’un montant de 5 000 €, le prix sera remis en mains propres au lauréat par Pierre Chicoteau, fondateur et Président de Nor-Feed.
Depuis 2003, Nor-Feed conçoit, produit et commercialise des extraits naturels de plantes pour la nutrition et la santé animale. Le Prix Vétérinaire Nor-Feed récompense un travail de thèse d’intérêt vétérinaire portant sur les propriétés fonctionnelles des plantes.
*Additives of natural polyphenolic extracts to the broiler chickens diet and their effect on oxidative stability of meat and selected production parameters, 2013, Wroclaw University of Environmental and Life Sciences, Poland.