Et tentez de gagner trois bouteilles de Champagne !
Votez pour votre coup de cœur
Le jeu concours « Le coup de cœur des éleveurs », organisé par Filières Avicoles, vous propose de voter parmi trois reportages pré-sélectionnés et peut être gagner trois bouteilles de Champagne. Vous avez jusqu’au 8 septembre pour voter (un seul vote par participant). N'oubliez pas de remplir le formulaire avec vos coordonnées pour tenter votre chance et faire partie des cinq votants tirés au sort, et ainsi gagner trois bouteilles de Champagne. Le Coup de cœur sera dévoilé le mercredi 11 septembre, en présence de notre partenaire, la Banque populaire du Grand Ouest, lors de la soirée des éleveurs au Space.
Annabelle et Louis-Marie : un élevage "transparent"
Eleveurs de volailles de chair sur la commune de Cirières dans les Deux-Sèvres (groupement Bellavol, LDC), Annabelle et Louis-Marie Pasquier ont fait appel à la démarche CompBat qui a pour objectif de maîtriser les coûts d'investissement sur les bâtiments afin de gagner en compétitivité économique et technique. Celle-ci vise aussi à améliorer les conditions de travail des éleveurs et le bien-être animal. La biosécurité est aussi au rendez-vous : sas sanitaire 3 zones, vestiaire et bloc sanitaire destinés aux équipes d'enlèvement, système de traitement de l'eau performant.
Les éleveurs sont ouverts à l'expérimentation (présence d'un jardin d'hiver dans le bâtiment dinde équivalent à 30 % de la surface au sol) et à la communication avec l'aménagement d'une salle de réunion équipée d'une grande baie vitrée qui permet une vue directe sur la salle d'élevage.
Lire l'article
Bon départ en Barbarie pour Boris Belliard
Eleveur de canards de Barbarie (Val’iance, groupe Terrena) à Chèvreville dans la Manche, Boris Belliard s'est diversifié en aviculture pour optimiser le fonctionnement de son exploitation, déjà composée de deux ateliers bovins et d’un procédé de micro-méthanisation à la ferme. Ses choix en matière d'équipements (caillebotis facilement démontables pour le Nettoyage-désinfection, sprinklers montés sur les lignes de pipettes avec système d’électrovannes, lignes de pipettes et d’assiettes montées sur treuils) et de management (séparations transversales) lui ont permis d'optimiser son temps de travail et le confort des animaux.
L'éleveur a réussi à économiser environ 50 000 € sur une enveloppe totale de 680 000 € en montant la coque délivrée en kit sortie usine avec l'aide de son père et de son frère, et en participant aux travaux de terrassement.
Lire l'article
Un relamping sous haute surveillance !
Eleveur multiplicateur sur la commune de La Tessoualle (49) en partenariat avec le couvoir Boyé. Laurent Loiseau a accueilli et encadré un étudiant en BTS productions animales de l'Iréo des Herbiers dans le cadre d'un mémoire de fin d'études afin d'observer l'incidence de l'installation de néons leds sur le comportement des animaux. Cette initiative a permis de recueillir des résultats et des conseils précieux en termes de management de l'éclairage sur les lots de reproducteurs chair. L'éleveur a par ailleurs réfléchi la conception de ses bâtiments (dimensions, positionnement et choix des équipements) de manière à limiter la ponte au sol et à réduire la facture énergétique via l'installation de panneaux photovoltaïques sur une partie de la toiture (électricité auto-consommée). Lire l'article