L’alimentation animale en mode environnemental

10 janvier 2022 - Emeline Vienot

Réduire l’impact environnemental des productions animales passe par un travail sur l’alimentation, principal poste pointé du doigt. Le PEFCR Feed, validé par la commission européenne, donne une méthodologie pour évaluer l’impact environnemental des ingrédients et des stratégies alimentaires.

Parmi les axes de travail sur l’impact environnemental de l’alimentation animale, le PEFCR Feed (Product environmental footprint category rules) est un document de référence validé par la commission européenne qui donne une méthodologie pour évaluer l’impact environnemental des ingrédients entrant dans la composition des aliments. Il détaille les éléments à prendre en compte, et comment modéliser les données en scores selon 16 catégories d’impact.

Selon Lina von Fricken, en charge du développement durable au sein de la société allemande GS agri, le PEFCR présente de nombreux atouts (méthode standardisée, indicateurs pertinents, certification possible, comparaison possible entre les pays) mais aussi quelques inconvénients. « C’est une méthode complexe qui demande une expertise particulière et induit des coûts de certification pour les fabricants d’aliment, la restitution des résultats nécessite un travail de simplification et pouvoir comparer les résultats suppose d’avoir une base de données commune telle que celle du GFLI », commente-t-elle.

Le PEFCR a été utilisé par GS agri pour évaluer l’impact environnemental d’une nouvelle stratégie alimentaire en production porcine à l’échelle de 25 élevages, et les résultats se sont avérés très encourageants : -3 % sur l’utilisation des terres, -12 % sur les rejets azotés, - 13 % sur les rejets de phosphore, une réduction de l’acidification de 21 % et de 9 % des émissions de CO2.

Plus d’informations dans le magazine Filières Avicoles de Janvier-Février 2022
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois