Lutte contre l'antibiorésistance : de bons premiers résultats

L'objectif du plan EcoAntibio de réduction de 25% en 5 ans (2012-2016) de l'exposition des animaux aux antibiotiques est en passe d'être atteint. Il en est de même pour l'objectif de réduction de -25% en 3 ans (2014 à 2016) de l'exposition des animaux aux antibiotiques d'importance critique (céphalo- sporines de dernières générations et fluoroquinolones).

vaccinationmanuelleAinsi entre 2012 et 2015, l’exposition des animaux aux antibiotiques, toutes espèces animales et toutes familles d'antibiotiques confondues, a diminué de 20,1 % par rapport à 2011. Une baisse de l’exposition a été observée pour toutes les espèces animales par rapport à l’année 2011, de l'ordre de -22,1% en volailles.Sur les deux dernières années (2014-2015), l’exposition aux céphalosporines de der- nières générations et celle aux fluoroquinolones ont respectivement diminué de 21,3 % et de 22,3% par rapport à 2013. Celle à la colistine a diminué de 25,3 % par rapport à l’année 2011.Les résultats pour l'année 2016, la dernière année du plan Ecoantibio, seront connus au second semestre 2017.

"Ces bons premiers résultats d'ECOANTIBIO témoignent de la mobilisation et de l'engagement de tous les acteurs privés et publics dans ce plan piloté par le Ministère de l'agriculture, et notamment les vétérinaires et les éleveurs", a indiqué le ministre Stéphane Le Foll.

plaquette-antibioCes efforts se poursuivront à travers la feuille de route gouvernementale définie par le Comité Interministériel pour la Santé (CIS). Objectif : conduire une action coordonnée de maîtrise de l’antibiorésistance en associant santé humaine, santé animale et environnement, sous le concept d’une seule santé « One Health ». Le Ministère insiste et rappelle que "l’antibiorésistance est un problème universel qui nécessite une action coordonnée associant santé humaine, animale et environnement. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a adopté en mai 2015 un plan d’action global, recommandant aux Etats membres d’élaborer un plan national sous le concept d’une seule santé, « One Health ». L’Union Européenne a adopté en juin 2016 une résolution visant à renforcer l’action des Etats membres. Au niveau international, une résolution a été adoptée récemment par l’Assemblée générale des Nations Unies".

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois