Mycotoxines : 84 % des échantillons de blé contaminés en France

18 octobre 2021 - Chloé GWINNER

La dernière étude Biomin sur la prévalence de mycotoxines dans les céréales révèle une contamination du blé par le Déoxynivalénol (DON) particulièrement élevée en France, avec des valeurs maximales records.

Biomin publie les premiers résultats de son enquête annuelle sur la présence de mycotoxines dans les céréales (blé, orge, avoine, triticale et seigle).

Pour la zone Europe, l’étude enregistre une prévalence du DON au sein de 54 % des échantillons de blé et de 37 % des échantillons d’orge. Les niveaux moyens de contamination sont de 530 ppb pour le blé et de 596 ppb pour l’orge.

La Zéaralénone est retrouvée dans 40 % des échantillons de blé et dans 27 % des échantillons d’orge. Les niveaux moyens de contamination sont de 44 ppb pour le blé et de 60 ppb pour l’orge.

Par ailleurs, 50 % des échantillons analysés présentaient une multi-contamination (plusieurs familles de mycotoxines retrouvées au sein du même échantillon), ce qui accentue d’autant plus la sensibilité des animaux.

Au niveau national, 109 échantillons ont été collectés et analysés.

Blé

  • 84 % des échantillons de blé présentent une contamination par le DON. Le niveau de contamination moyen est de 516 ppb, avec des valeurs maximales retrouvées cette année très hautes, jusqu’à 9 000 ppb !
  • 49 % des échantillons de blé présentent une contamination par la Zéaralénone. Le niveau de contamination moyen est de 47 ppb, avec des valeurs maximales également très hautes, jusqu’à 756 ppb.

Orge

  • 58 % des échantillons d’orge présentent une contamination par le DON. Le niveau de contamination moyen est de 231 ppb, avec des valeurs maximales retrouvées cette année très hautes, jusqu’à 2 000 ppb !
  • 66 % des échantillons d’orge présentent une contamination par la Zéaralénone. Le niveau de contamination moyen est de 65 ppb, avec des valeurs maximales jusqu’à 172 ppb.
ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne