Nathalie, fin prête pour les normes poulettes 2022

27 septembre 2021 - Emeline Vienot

Trappes de sortie, systèmes de perchage, parcours… Nathalie Mordelet avait déjà tout prévu pour démarrer son atelier de poulettes bio au 1er janvier 2021 dans le respect des nouvelles normes inscrites au cahier des charges bio. 

« J’étais prête au 31 décembre 2020 ! », précise Nathalie Mordelet, éleveuse de poulettes bio sur la commune de Châtelaudren-Plouagat dans les Côtes d’Armor, à propos des nouvelles normes d’élevage dont l’entrée en vigueur a finalement été repoussée à 2022. Déjà propriétaire d’un bâtiment de 10 000 poules pondeuses bio, elle a raccroché sa casquette de technicienne de la coopérative du Gouessant en décembre 2020, après avoir fait l’acquisition d’un bâtiment et de parcours lui permettant d’accueillir à terme des lots de 10 000 poulettes.

Mais en attendant le coup d’envoi officiel de la nouvelle réglementation, elle conserve un effectif de 10 500 à 11 500 poulettes et garde ses volailles à l’intérieur pendant toute la durée d’élevage. Car l’ancienne technicienne sait pertinemment qu’en laissant sortir les poulettes sur les parcours durant la période allant de mars à octobre, il est ensuite beaucoup plus difficile pour l’éleveur de poules pondeuses de stimuler la ponte. « Cela se traduit par une réduction de la production d’œufs de l’ordre de 20 %, ce qui suppose de revoir au préalable les contrats pour que cela passe économiquement… », explique-t-elle.

En revanche, les poulettes ont le droit dès à présent à une panoplie de systèmes de perchage (10 cm de perche ou 100cm² de plateau/poulette) afin de favoriser un bon comportement des poules en ponte (fréquentation des pondoirs à double étage, bonne répartition des poules à l’intérieur du bâtiment). 

Plus d'informations prochainement dans Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois