Poux rouges, ténébrions : un diagnostic en 40 minutes maxi

21 juin 2020 - Emeline Vienot

Le diagnostic proposé par le laboratoire Elanco porte sur une trentaine de points de contrôle s’agissant des ténébrions et dure entre 30 et 40 minutes. Il s’intéresse notamment à l’ambiance, au sol, à la litière, au type de substrat utilisé, aux zones infestées, aux antécédents sanitaires (coccidiose, salmonelles), aux produits, protocoles et matériel utilisés dans l’élevage.

L’ensemble des informations est mis à disposition de l’organisation de production avec laquelle travaille l’éleveur afin d’enrichir sa connaissance du parc de bâtiments et identifier les points d’amélioration. 

La même approche a été adoptée pour les poux rouges avec 35 à 40 points de contrôle, qui reprennent sensiblement les mêmes items. Ces données, à l’échelle d’une organisation vont permettre de détecter les bonnes pratiques, « certains éleveurs ont aussi des astuces qui sont intéressantes à partager », souligne Aurélien Desroches, responsable grands comptes au sein du laboratoire. Enfin, le diagnostic est l’occasion de sensibiliser les éleveurs sur la nécessité d’agir en préventif, en amont de la saison à risque afin d’éviter les problèmes d’œufs tachés. 

Plus d'informations dans le numéro de juillet-août de Filières Avicoles
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois