Comment ça marche ?
En dinde, la mise en place d’un andain de copeaux, au centre du bâtiment sur environ un mètre de hauteur, se fait avant l’arrivée des dindonneaux. La mise en place dans un bâtiment de 1 200 m² dure quatre heures. L’éleveur ajoute ensuite de la paille broyée sur les côtés. Ce sont les animaux qui étaleront les copeaux lors de leurs déplacements.
Des barrières disposées de chaque côté de l’andain permettront d’empêcher les animaux de monter dessus en début de lot.
Combien ça coûte ?
Ce mode d’organisation particulier ne coûte rien en lui-même et ne demande pas d’équipement particulier. Seules des planches ou des barrières sont nécessaires pour maintenir les copeaux au milieu.
Quels sont les avantages ?
Cette solution permet de réduire voire supprimer l’ouverture des portails en cours de lot et donc d’éviter les entrées d’air. Il génère des économies, à la fois de temps (estimée par l’éleveur à 8-10 h sur le lot) et d’argent, puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter une pailleuse. Les économies de litière représentent environ 5 m3 de paille. L’absence d’ajout de nouvelle litière en cours de lot limite par ailleurs l’introduction de pathogènes.
Et les inconvénients ?
Cette solution ne convient pas aux bâtiments ayant une ligne de radiants centrale.
Si cela fonctionne bien en dinde, la disposition du matériel dans d’autres productions peut être contraignante. Enfin, la présence d’andain augmente le risque d’humidification des copeaux en cas d’entérite.
Une autre astuce consiste à mettre les bigs bags de litière sur la ligne centrale (sciure, bouchons de paille…).