Un chauffage économique et écologique

1 novembre 2021 - Sandrine Pelletier

Lorsque Jean-Pierre, Françoise et Florian Chaignon ont décidé de convertir leur élevage de volailles conventionnel en bio, ils voulaient pousser plus loin leur démarche environnementale. Alors ils se sont entourés d'experts qui les ont conseillés pour arriver aujourd’hui à une exploitation bio qui respecte au plus près les ressources de la planète. 

Pour le chauffage, c'est un système de chaudière à bois qui a été retenu par la famille Chaignon (Deux-Sèvres) avec un chauffage des bâtiments par le sol (dalle béton). Des circuits d'eau qui partent de la chaufferie ont été passés sous terre pour rejoindre chaque bâtiment qui sont eux-mêmes équipés de planchers chauffants, « il y a en tout 1 500 m² de plancher chauffant avec 8 kilomètres de tuyaux qui ont été déroulés », commente Vincent Charrier, le chauffagiste chargé de l'installation. Une technologie qui permet de chauffer entre 32° et 34°C lorsque les poussins arrivent puis la température des bâtiments est adaptée en fonction de l'évolution du cycle de vie de la volaille. « C'est plus vert qu'une installation au gaz parce que c'est du bois qui est utilisé et là, le bois est local, puisqu'il vient de l'entretien des haies de l'exploitation, on est donc dans l'utilisation d'énergie renouvelable », argumente-t-il.

 "De plus, avec le gaz, il y a toujours un risque d'intoxication au monoxyde de carbone qui se voit écarté avec cette solution. En outre, il y a moins de rejet de dioxyde et de vapeur d'eau dans le bâtiment donc l'ambiance est plus saine, moins humide », apprécie Véronique Piton-Drégoire, responsable production volaille chez Bodin.

Autre avantage : comme il n'y a pas de gaz dans le bâtiment, le risque d'incendie est grandement diminué et le poste budgétaire assurances de même ! Pour limiter au maximum les soucis qui pourraient apparaître avec le mode de chauffage choisi, les éleveurs ont souhaité que celui-ci soit installé par un artisan local susceptible d'intervenir très rapidement en cas de panne. 

Plus d'informations prochainement dans Filières Avicoles
ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne